Le Livre des Esprits

Le Livre des Esprits
Image illustrative de l’article Le Livre des Esprits
Page de garde de l'édition de 1860

Auteur Allan Kardec
Pays Drapeau de la France France
Genre Philosophie spiritualiste
Éditeur Édouard Dentu
Date de parution 1857
Nombre de pages 450
Chronologie

Le Livre des Esprits est l'ouvrage fondateur du spiritisme[1]. Il est le résultat du travail de synthèse de Allan Kardec qui le mit en forme et le publia pour la première fois à Paris, le . Il contient une introduction à la doctrine spirite, ainsi que mille dix-huit questions posées aux « Esprits » accompagnées de leur réponse. Depuis sa sortie, cet ouvrage est continuellement réédité, par divers éditeurs, dans de multiples langues. Selon l'édition de poche publiée par J'ai lu, Le Livre des Esprits est l'un des écrits les plus lus après la Bible[2].

  1. « Le 18 avril 1857 parut son ouvrage fondamental. Rivail donna à la nouvelle doctrine le nom de « spiritisme », pour éviter toute équivoque sur le mot « spiritualisme » qui s'applique à des théories très diverses. Pour la première fois, il prit le pseudonyme sous lequel il allait devenir célèbre dans le monde entier : Allan Kardec ». Jacques Lantier, Le Spiritisme, édition Grasset, sous la direction de Louis Pauwels, Paris, 1971, page 94
  2. Quatrième de couverture, Le Livre des Esprits, J'ai Lu, Paris, 2005 : « Éducateur et philosophe, Allan Kardec, de son vrai nom Hippolyte Léon Denizard Rivail, est le père du spiritisme, une philosophie spiritualiste enseignée dans le monde entier. Le Livre des Esprits est un des écrits les plus lus, après la Bible ».

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search